Il n’y a pas de vérité profonde sur l’expression. La définition nous dit d’ailleurs que l’expression est une action de faire sortir quelque chose.

Faire sortir une idée, une conviction, une croyance, un sentiment, une vérité instantanée à laquelle on apporte assez de crédit pour l’exprimer au monde extérieur.

Depuis des dizaines d’années, j’ai essayé plusieurs manières de m’exprimer qui m’ont toujours conduite à apprendre à mieux me connaître. Chaque expérience à révélée au grand jour une identité, un rêve, une vérité profonde en me permettant de m’exprimer librement, sans crainte, sans peur, sans honte, sans jugement.

Partons à la découverte de ma vie dans cet article intime pour te permettre de trouver à ton tour comment ouvrir ta voix. 

Le sentiment de s’exprimer librement

 

Tu connais cette sensation où toutes les barrières sont tombées. Cet instant où d’une fraction de seconde à l’autre, tout à changé, tu as changé. Cette énergie qui part de ton ventre, de ta source et qui iradie tout ton corps tellement tout est possible à l’intant T. Ce sentiment puissant qui pourrait te faire déplacer des montagnes car toutes les peurs se sont dissipées.
S’exprimer librement est une quête humanitaire, car cette sensation, on en rêve tous et toutes sur notre belle Terre Gaïa.

Aujourd’hui je ne dis pas que chaque jour de l’année et avec toutes personnes je m’exprime librement, mais il existe plusieurs expériences qui ont contribuées à ce changement intérieur, à ouvrir cette voix qui connaît enfin cette sensation de liberté.

 

Les 5 expériences qui ont changées ma vie de l’intérieur

 

Le théâtre

Une façon puissante de jouer une identité cachée sous la forme d’un personnage imaginaire.

En général, en cherchant à incarner celui-ci on accède à notre intériorité pour y déceler une identité parfois refoulée parfois pas assez exprimée au quotidien réel. Les grands actuels disent même que jouer un personnage à l’extrême de soi est fascinant car le travail d’introspection est plus grand et que ce rôle devient alors une mission.

Lorsque j’étais au lycée, je jouais le rôle d’une femme contestataire au milieu d’un groupe. Un peu marginale j’étais à l’écart avec mon amie alcoolique et pendant toute la pièce, ma seule réplique était : “ Je proteste” ( mon travail de mémoire n’a pas été trop important cette fois-ci ). Pourtant cette réplique unique était indispensable pour l’équilibre de la pièce, car elle dénoncait une identité sociale qui existe à laquelle des millions de groupes font face au quotidien. Mais plus encore, ce rôle je l’adorais et je l’ai choisis. Il me permettait de m’exprimer librement à travers mon corps, ma gestuel, l’expression de mon visage. J’apprenais à faire passer des émotions autrement qu’à travers ma voix, et ces émotions je les connaissaient bien, elles étaient bien vivantes en moi ( vécues au plus près par l’adolescence d’une fille abandonnée qui cherche à exister ).

Finalement cela à été une thérapie déguisée en jeu d’acteur pendant toute mon année.

 

L’architecture

Un art bien ficelé qui laisse pourtant place à une imagination puissante.

Définir un cadre permet à l’esprit créatif de trouver son nid afin d’y construire un palais. Le Corbusier disait d’ailleurs : “ L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier.”
Cet art magistral nous permet d’imaginer un monde dans lequel on aimerait déambuler en étant très souvent une personne différente, ce rêve déguisé sous un projet extérieur nous amène à assumer une identité intérieure désirée.

A la fin de ma deuxième année d’architecture, je me suis enfin lancée dans un projet de coeur. J’ai arrêté de faire bien pour faire vrai. J’ai choisis d’exprimer librement mes propres critères, envies, ressentis, et cela à été un carton plein ! Ma meilleure note de tout le cursus et des félicitations unanimes. À l’époque j’ai choisis d’imaginer le siège social d’Audi, la célèbre marque de voiture. Choix clairement controversé par les autres, j’ai créé au fur et à mesure un univers entièrement bicolore, bimatière, biforme en allant sur ce principe : “Audi c’est une forme féminine sous une mécanique masculine.”

Aujourd’hui je réalise que ce premier vrai projet d’art était le commencement d’un long chemin sur l’équilibre du féminin du masculin, sur la puissance de révéler les formes rondes des corps, les matières uniques, les lumières … par le contraste. Aujourd’hui l’ ISO Expérience est une forme plus aboutie de ce concept né il y a plus de 10 ans.

 

Et si ensemble, nous pouvions nous apprendre à nous exprimer librement au coeur d’un cercle sorore ?
Chaque mois je te propose de nous relier aux énergies qui se présentent à nous afin de calibrer sereinement à notre mission personnelle et collective de notre incarnation.

Nous avons tant besoin de nous rassembler pour grandir.
Bienvenue dans la Tribu PLUME

La peinture abstraite

Critiqué ou idolâtré l’abstrait est un art bien spécifique. Souvent incompris, il est l’essence même d’une expression libre.

Ici on ne cherche pas à représenter quelque chose, nous ne sommes donc pas cadré par des règles de bonnes conduites, ce qui nous laisse pleinement la liberté de peindre des carrés rouges bleus et jaunes et de devenir Mondrian, de peindre l’intégralité de la toile en bleu et l’appeler Monochrome par Klein.
La peinture abstraite est une thérapie d’expression pure ou l’esprit couche sur la toile nos émotions et ressentis.

Il y a quelques temps, je ressentais une profonde colère en moi que des mots ne pouvaient expliquer. J’ai alors décidé de me poser face à ma grande toile vierge, d’ouvrir intuitivement 3 tubes de couleurs ( rouge, rose et noir ) puis de me lancer, juste avec mes mains et ce qui se trouvait en moi. Le résultat à été époustouflant, car quand on lâche prise, qu’on attend plus rien, le génie peut s’exprimer. En locurrence ici, c’était cette colère immense venue directement de ma matrice féminine qui s’est endiablée sur la toile la déchirant même en deux telle une vulve.

S’exprimer librement à travers ce processus de création le transforme alors en processus de libération.

La danse intuitive

C’est faire P A U S E sur son esprit son mental pour ouvrir une autre voix d’expression, celle du corps. 

Un corps qui s’exprime de manière vraie quand on le laisse se mouver tout seul, quand on ne cherche pas à la contrôler. Nos mouvements sont d’ailleurs un bel indicateur de notre intériorité, de notre lâcher prise, de notre confiance en soi, de notre affirmation de soi … Plus on minimise un geste, plus on se restreint à s’exprimer librement et à en faire un art thérapeutique. Plus on se restreint dans la danse, plus on se restreint dans la vie quotidienne à être pleinement soi.

Au cours de mon éveil spirituel, de mon développement personnel j’ai eu besoin de me connecter à mes émotions à de nombreuses reprises et mon corps a toujours été une bouffée d’air frais dans mon quotidien parfois difficile. Oui, ce qu’on vit est merveilleux, personne ne vous dira le contraire, on vous dira aussi que ce chemin est semé d’embûches et qu’il bouleverse toute notre vie au point de perdre pieds parfois. On dit d’ailleurs que “c’est en se perdant qu’on se trouve vraiment.”
Se trouver c’est exactement ce qu’on peut vivre avec une danse intuitive, libre, sauvage, unique.

C’est dès lors que la Femme sauvage laisse derrière elle les barrières de son image personnelle et du jugement que le corps exprime sa nature véritable.

Télécharge gratuitement la ressource du Temple et laisse ton corps s’exprimer librement.
Dessin, Chant, Danse …  
la visualisation créatrice est puissante.

L’écriture

En prose ou en vers, l’écriture à toujours été un remède contre les maux, le mal qui nous ronge depuis nos profondeurs.

Victor Hugo déjà déposait dans ses poèmes, ses émotions personnelles en écrivant pour sa fille son célèbre : “Demain, dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne, je partirais.”
Selon Le Larousse, écrire c’est : Tracer les signes, exprimer sa pensée. Des signes intérieurs qu’on refuse souvent
d’exprimer librement à l’oral par peur, par honte ou même par blocage.
Écrire a pour rôle de contourner le “traumatisme” de la parole ( sujet tabou de nos sociétés actuelles , peut être le sujet d’un prochain article ) en divulguant sur le papier nos pensées, tel un journal intime. Aujourd’hui les spécialistes du mieux être proposent d’ailleurs l’écriture thérapeutique comme moyen d’atténuer ses blessures, guérir son passé ses traumatismes ou encore d’atténuer la dépression et l’anxiété.

D’ailleurs cet article est une thérapie intégrative qui pourtant n’avait aucun but à l’ouverture de ma page : Note. En déposant mes expériences de vie, je me libère de mon présent ( de cette lourdeur passagère ) en te racontant mon passé ( si riche d’expériences ).

Écrire de façon libre, c’est laisser les mots s’enchaîner sans y prêter attention, sans chercher à les contrôler. C’est faire confiance à chacun d’entres eux, car ils ont tant à nous apprendre.

 

Il n’y a pas de vérité profonde sur l’expression, mais ces activités m’ont toujours permisses d’apprendre à mieux me connaître et ont ouvert cette voix de l’expression libre.

J’espère que ces récits t’auront donné envie de tester à ton tour des activités d’expression thérapeutique, comme l’écriture, la danse, la peinture, le théâtre mais aussi le chant, la poterie, la musique, la photographie…

Découvre l’ ISO Expérience, une immersion en soi grâce à la photo-thérapie.

Raconte-moi en commentaire les activités qui t’ont permises de t’exprimer librement …

Retrouve cet article à tout moment ( on a toujours besoin de l’expérience d’autrui pour avancer ), en l’épinglant sur Pinterest 📌